Par Le Droit en Bref | 12 septembre 2023 -
Une nouvelle action collective contre Facebook peut finalement aller de l’avant puisque la Cour a refusé d’entendre la contestation de Facebook dans ce dossier.
Cette action collective québécoise contre Facebook, accuse l'entreprise de pratiquer de la discrimination sur l'âge ou le genre dans son ciblage publicitaire en lien avec les emplois et le logement.
L’origine du recours provient d’une adjointe juridique nommée Lyse Beaulieu, qui estime avoir été été victime de discrimination en raison de son âge. Elle mentionne qu’au moment de sa recherche d’emploi, elle n’a pas reçu d’offres d’emploi sur les médias sociaux parce que des annonceurs qui auraient choisi d’exclure certains groupes de personnes en raison de leur âge.
Qui est concerné par cette action collective contre Facebook
Ce recours concerne tous les utilisateurs de Facebook du Québec qui, en raison de leur race, de leur âge ou de leur sexe, n'ont pas reçu d'annonces d'emploi ou de logement qui auraient pu les intéresser.
Me Audry Boctor, une des avocates au dossier, affirme qu’il s'agit de lutter contre de nouvelles formes de discrimination en matière d'emploi et de logement.
Facebook a aujourd’hui changé sa politique de ciblage publicitaire, mais ce recours permet d’engager le débat sur le fond concernant les allégations de discrimination en matière d'emploi et de logement.
Pour rester informé concernant ce recours
Abonnez-vous à la page Facebook Recours collectifs pour rester informé concernant les indemnisations monétaires auxquelles vous pourriez avoir droit.
Comments