top of page

Fuite de données sur le site StockX: un règlement est approuvé pour dédommager les clients concernés


Action collective contre StockX

Par Le Droit en Bref | 15 septembre 2022 -


StockX, la plateforme de vente de vêtements et de chaussures mode a été victime d'un vol de données colossal en 2019. L’entreprise n’a pas informé ses usagers qu’il y avait eu une activité suspecte sur son système et a simplement décidé de leur demander de réinitialiser leur mot de passe.


Un hacker a revendiqué le vol de données et expliqué qu'il disposait de plus de 6,8 millions d'enregistrements volés sur le site et qu’il prévoyait vendre ces données sur le dark Web.


Suite à cet événement, la Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre StockX le 2 mai 2022. Très rapidement, une entente a été conclue et le 11 juillet 2002, celle-ci a été approuvée par la cour afin de dédommager les utilisateurs.


Toute personne ayant utilisé un compte Web ou l'application mobile de StockX avant le 14 mai 2019 est concernée par ce règlement et a droit à une indemnisation.



Que prévoit la compensation de StockX?

Le protocole d’indemnisation prévoit un abonnement gratuit de 18 mois avec TransUnion pour la surveillance du crédit de même qu’une compensation monétaire totalisant jusqu'à un plafond de règlement global de 130 000 $ pour toutes les réclamations approuvées.

En ce qui a trait à la compensation monétaire, les membres concernés doivent fournir des preuves de pertes ou de dépenses qui ont été causées par la fuite de données.


StockX paiera également les honoraires des avocats du groupe, les coûts et dépenses d'administration ainsi que tous les frais de notification au-delà dudit plafond payable aux membres du groupe liés par le règlement.


Toutes les personnes résidant au Canada et concernées par cette fuite de données peuvent soumettre leur réclamation au plus tard le 7 décembre 2022 en complétant le formulaire en ligne en cliquant ici.


bottom of page