top of page

Cartel du pain: les Québécois peuvent réclamer jusqu’à 100 $

Recours collectif prix pain

Les Québécois qui ont acheté du pain emballé entre 2001 et 2021 peuvent désormais réclamer une indemnisation qui pourrait atteindre 100 $ par personne.


Cette compensation découle d’une action collective déposée contre Loblaw par les cabinets LPC et Renno & Vathilakis. Celle-ci accusait plusieurs chaînes d’épicerie et fabricants de pain d’avoir conspiré pour gonfler artificiellement les prix de vente aux consommateurs.


Dans le but de régler ce litige, Loblaw et sa société mère Weston ont conclu une entente de règlement à l’amiable de 404 millions $ pour indemniser les consommateurs, en plus des 96 millions $ déjà distribués sous forme de cartes-cadeaux de 25 $, portant le total de l’entente à 500 millions de dollars pour l’ensemble du Canada.


Au Québec, environ 89 millions $ sont réservés aux consommateurs admissibles. Le montant final que chacun recevra dépendra du nombre de réclamations déposées. Les personnes ayant déjà bénéficié d’une carte-cadeau de 25 $ verront simplement leur compensation réduite d’autant.


Qui est admissible?

Si vous êtes résident du Québec et avez acheté du pain emballé entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2021, vous pourriez être admissible à une compensation. Le formulaire de réclamation suite à ce recours collectif est disponible en cliquant ici et doit être complété d'ici le 12 décembre 2025.



Une affaire loin d’être terminée

Ce règlement ne met pas fin aux poursuites intentées puisque d’autres entreprises sont aussi visées par l’action collective. Il s’agit de Sobeys (IGA), Walmart, Metro, Tigre Géant et Canada Bread. 


Abonnez-vous à la page Facebook Recours collectifs pour rester informé concernant cette affaire et tous les autres recours qui pourraient vous permettre de réclamer une indemnité monétaire.


Autres actions collectives qui pourraient vous concerner

bottom of page