top of page

Herbicide ou simple vinaigre? Une action collective vise le Roundup Advanced

Round up action collective

Le fabricant du Roundup Advanced fait face à une demande d’autorisation d’action collective déposée devant la Cour supérieure du Québec. En cause : la commercialisation d’un herbicide présenté comme une version «améliorée» du Roundup original, alors que son principal ingrédient actif est l’acide acétique, c'est-à-dire du vinaigre acheté au montant de 12 dollars la bouteille.


Attiré par la réputation d’efficacité du Roundup original, le demandeur, monsieur Alain Bestavros, a acheté une bouteille de Roundup dans une succursale Home Depot. Dès la première utilisation, l’odeur de vinaigre l’a surpris. Ce n’est que par la suite qu'il a remarqué sur l’étiquette que l’ingrédient actif était l’acide acétique, une substance bien connue qui ne serait rien d’autre qu’une forme concentrée de vinaigre.


Selon la demande d’action collective déposée par le Calex Légal et Grondin Savarese Légal, le nom «Roundup» induirait les consommateurs en erreur en leur faisant croire qu’ils achètent une version améliorée de herbicide original qui il est à base de glyphosate.


Selon les avocats au dossier, cela constitue une pratique commerciale trompeuse, en vertu de la Loi sur la protection du consommateur, laissant croire à un produit équivalent ou supérieur au Roundup à base de glyphosate, retiré du marché à la suite de controverses sur sa toxicité.


D'après le recours, l’usage du nom «Roundup» conjure dans l’esprit des consommateurs l’image d’un produit puissant à action radicale. Or, l’acide acétique est un herbicide de contact, non systémique, qui ne détruit pas les racines. Pour les avocats du demandeur, cette différence fondamentale n’est pas adéquatement expliquée au consommateur.


Le recours vise à obtenir un remboursement pour les consommateurs québécois ayant acheté le produit et demande également des dommages punitifs pour publicité trompeuse.


Pour rester informé concernant ce recours, il est possible de s’abonner à la liste de diffusion de Le Droit en Bref ou à la Page Facebook Recours Collectifs, indemnités et remises en argent.


bottom of page