top of page

Grève chez Air Canada: deux demandes d’action collective déposées pour dédommager les passagers lésés


Action collective Air Canada
Crédit photo - Unsplash

La grève historique des agents de bord d’Air Canada pourrait coûter très cher à la compagnie aérienne. Deux demandes d’action collective — l’une visant directement Air Canada et l’autre le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) — ont été déposées par des clients qui estiment avoir été lésés par l’interruption de services.


La première poursuite a été initiée par les cabinets LPC Avocats et Renno Vathilakis Inc. Elle soutient qu’Air Canada n’a pas respecté les lois canadiennes de protection des passagers, lesquelles exigent qu’un réacheminement ou des arrangements alternatifs soient offerts dans un délai de deux jours, ou, à défaut, qu’un vol avec un autre transporteur soit proposé.


De plus, la requête reproche à Air Canada d’avoir incité les passagers à accepter des remboursements sous forme de crédit en leur fournissant des informations jugées trompeuses.


Si cette action collective est autorisée par la cour, elle pourrait couvrir l’ensemble des clients affectés à travers le monde.


La deuxième demande d’action collective, déposée par le cabinet Lambert Avocats, vise à la fois Air Canada et le SCFP. Elle cherche à inclure «toutes les personnes physiques ou morales, au Québec, qui avaient une réservation confirmée auprès d’Air Canada ou d’Air Canada Rouge pour un vol prévu depuis le 17 août 2025 à 14 h et dont le vol a été annulé».


Les deux actions collectives attendent l’autorisation de la cour pour aller de l’avant. Si elles sont acceptées, elles pourraient marquer un tournant dans la protection des droits des passagers en période de perturbations massives.


Riposte d’Air Canada

Devant l’ampleur des événements et la grogne de milliers de voyageurs, le Journal de Montréal rapporte qu’Air Canada s’engagerait désormais à dédommager les clients pour les vols de remplacement qu’ils ont dû payer en raison de la grève de ses agents de bord.


Reste à voir si cet engagement aura une incidence sur les deux actions collectives actuellement en attente d’approbation.

bottom of page