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Faux goût d’Italie: Barilla poursuivie pour tromperie


Barilla action collective
Crédit photo Unsplash

Une controverse mijote autour du géant agroalimentaire Barilla: ses pâtes goûtent peut-être l’Italie, mais elles ne viennent pas de là. C’est ce que dénonce une action collective qui vient d’être autorisée par la Cour supérieure du Québec. La poursuite accuse l’entreprise de tromper les consommateurs québécois en laissant croire que ses pâtes sont fabriquées en Italie.


Barilla se vante depuis des années d’incarner la tradition culinaire italienne avec son logo, ses couleurs et son slogan. Mais derrière cette façade méditerranéenne les pâtes seraient fabriquées aux États-Unis et au Canada.


Selon la demande d’action collective, plusieurs consommateurs affirment avoir été trompés par l’image de marque projetée par les emballages des produits Barilla.


Ceux-ci évoquent une origine italienne — un élément-clé dans l’acte d’achat pour bien des consommateurs.


La Cour supérieure mentionne que les pratiques de mise en marché de Barilla visent «à semer la confusion dans l’esprit du consommateur» pour gagner des parts de marché, ce qui, selon la poursuite, constitue une stratégie de marketing qualifiée de «trompeuse».


L’action collective pourrait mener à un remboursement complet ou partiel des achats pour les consommateurs québécois floués. 


Cette poursuite québécoise survient quelques mois après qu’une décision ait été rendue en 2024 en Californie. Un juge californien avait alors lui aussi reproché à Barilla de «faussement étiqueter ses pâtes comme étant fabriquées en Italie». 


Une affaire à suivre de près

Ce recours pourrait ouvrir la voie à des milliers de réclamations pour les Québécois.

Pour rester informé concernant ce recours contre Audi, il est possible de s’abonner à la liste de diffusion de Le Droit en Bref ou à la Page Facebook Recours Collectifs, indemnités et remises en argent.


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