top of page

Plus de 26 000 bons-rabais de 25$ d’essence distribués au Québec



Par Le Droit en Bref | 1er mai 2023 -


Suite à une seconde entente dans le cadre d’un recours collectif contre plusieurs détaillants d’essence qui auraient, selon la poursuite, participé à la fixation des prix de l’essence, c’est plus de 26 000 bons-rabais de 25$ qui ont été mis en circulation à Sherbrooke, Magog, Thetford Mines et Victoriaville.

C'est grâce à la contribution volontaire de plusieurs stations-services de ces quatre régions que les crédits d’essence ont pu être distribués afin d’indemniser les citoyens et entreprises. Fait important, les stations-services qui ont offert leur aide, pour la distribution, n’ont jamais été impliquées dans les faits reprochés. C’est en bon citoyen corporatif, que celles-ci ont collaboré avec les bureaux d’avocats en charge de ce recours collectif.




Nombre de bons distribués

Voici le nombre de bons ainsi que les sommes versées en indemnités par ville dans le cadre de cette 2e entente.


Thetford Mines: 3230 bons-rabais encaissés pour un total de 80 750$ - distribution terminée

Sherbrooke: 15 517 bons-rabais encaissés - total de 387 925$ - distribution terminée

Magog: 3 902 bons-rabais encaissés - total de 97 550$ - distribution terminée

Victoriaville: 3 907 bons-rabais encaissés - total de 97 675$ - distribution terminée


Cette 2e entente, homologuée par la Chambre des actions collectives de la Cour supérieure du Québec, a été conclue grâce à l’Association pour la Protection des Automobilistes (APA). Au total, le recours a permis d'obtenir 9,7 millions de dollars en dédommagements pour les gens des quatre villes concernées.


Crédits supplémentaires à venir pour les citoyens

Un autre recours est actuellement en marche afin de verser de nouvelles indemnisations à des milliers de consommateurs. Pour rester informé concernant ce 3e recours, abonnez-vous à la page Facebook Recours Collectifs, indemnisations et remises en argent.





bottom of page