![Poursuite contre Apple et Siri](https://static.wixstatic.com/media/ba0d7a_4ab56445ee414a49858f84a0f6a3b529~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_633,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/ba0d7a_4ab56445ee414a49858f84a0f6a3b529~mv2.jpg)
Suite à l’acceptation de Apple de verser une somme de 95 millions de dollars dans le cadre d’un recours collectif aux États-Unis, une demande d’action collective a été déposée, ici au Québec par Me David Assor, afin de tenter d’obtenir un dédommagements pour les Canadiens.
Tout comme c’est le cas pour les États-Unis, les accusations portées contre Apple Canada concernent son assistant vocal Siri, qui aurait enregistré des conversations privées sans le consentement explicite des utilisateurs de l’application.
En 2019, un article publié dans le journal britannique The Guardian a révélé que Siri, avec sa commande vocale «Hey Siri», activait occasionnellement et accidentellement son mode d’écoute et enregistrait des conversations privées sans l’autorisation de l’utilisateur. Selon le média, cela incluait des discussions sensibles telles que des informations médicales, des transactions illégales et même des échanges intimes et que ces informations devenaient ensuite accessibles à des sous-traitants chargés du contrôle de la qualité chez Apple.
L’action collective est présentement en attente d’acceptation par le tribunal. Si celui-ci autorise le recours, des sommes pourraient devenir disponibles pour toute personne ayant possédé un appareil Apple avec le dispositif Siri. Les membres de la famille de l’usager pourraient être aussi dédommagés puisqu’eux aussi pourraient avoir vu leurs discussions enregistrées à leur insu.
Pour rester informé concernant ce recours, il est possible de s’abonner à la liste de diffusion de Le Droit en Bref ou à la Page Facebook Recours Collectifs, indemnités et remises en argent.
Comments