IKEA visée par une action collective pour frais de livraison cachés
- Le Droit en Bref
- 13 nov.
- 2 min de lecture

Le cabinet Lambert Avocats a déposé une demande d’autorisation d’exercer une action collective contre IKEA au Québec. Cette action vise les frais de livraison ou de ramassage ajoutés, à la dernière étape de la commande en ligne, sans avoir été annoncés dès le départ tel que l'exige la loi.
Au moment d'effectuer un achat en ligne, un client a constaté qu’après avoir sélectionné ses articles et entré son code postal, un frais additionnel de 5 $ avant taxes s'ajoutait à sa facture pour le ramassage (ou la livraison). Cette pratique constitue un préjudice d'après le demandeur puisqu'il aurait pu choisir une autre option pour limiter ses dépenses.
Au Québec, la Loi sur la protection du consommateur stipule que tout commerçant doit indiquer de façon complète et claire le prix des biens ou services dès la première présentation publicitaire. Toutefois, IKEA affichait le prix des produits sans inclure les frais de ramassage ou de livraison et ceux-ci étaient ajoutés seulement à la fin de la transaction. Le cabinet Lambert Avocats, responsable du dossier, soutient que cela constitue une «représentation fausse ou trompeuse», puisque les consommateurs sont induits en erreur sur le prix réel à payer.
Qui est concerné par ce recours contre IKEA?
Ce recours collectif représente tous les Québécois qui ont effectué un achat sur le site web ou l’application mobile d’IKEA, depuis le 6 octobre 2022, et qui ont payé des frais de ramassage ou de livraison non annoncés dès le moment où ils ont initié leur commande.
Mes Benjamin W. Polifort et Jimmy Lambert réclament au nom de tous les membres du groupe :
Des dommages-intérêts pour le préjudice subi (montant à être établis);
Des dommages punitifs (à être établis) pour sanctionner le comportement trompeur et négligent d’IKEA.
Les avocats responsables de cette affaire avancent que le dossier pourraient toucher des milliers voire des dizaines de milliers de consommateurs au Québec. L’autorisation de l’action collective est en attente d'approbation par la Cour supérieure du Québec.
Les personnes concernées par ce recours et qui désirent être informées du déroulement de cette affaire, peuvent s’abonner à la liste de diffusion de Le Droit en Bref ou à la Page Facebook Recours Collectifs, indemnités et remises en argent.




