Par Le Droit en Bref | 29 juin 2023 -
Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp menace de bloquer la disponibilité aux nouvelles à tous les utilisateurs Canadiens si le projet de loi C-18 est adopté.
Avec 24 millions d'abonnés au pays, cette mesure affecterait un très grand nombre d’usagers des réseaux sociaux Facebook et Instagram. Meta a d’ailleurs «fait le coup» à l’Australie, en février 2021 en bloquant le partage d’actualités afin de contester le projet de loi que le pays s’apprêtait à adopter. Le geste de Méta avait indigné les citoyens australiens qui n'étaient plus en mesure d’accéder aux informations relatives à la COVID-19 et aux incendies de forêt qui faisaient rage en Australie.
Le ministre Pablo Rodriguez se dit prêt à rencontrer les dirigeants de Meta pour discuter, ce qu’il a d’ailleurs fait avec les représentants du géant Web Google. Le projet de loi actuellement en discussion vise à obliger les géants du web à conclure des ententes de partage de revenus avec les médias dont les contenus sont partagés sur leur système. Selon un rapport publié en octobre 2022, par le gouvernement canadien, les entreprises de nouvelles se partageraient des indemnités annuelles d’environ 329,2 millions de dollars en vertu de cette loi.
Le point de vue de Meta est diamétralement opposé à celui du gouvernement canadien. L’entreprise évalue que le partage de nouvelles, sur Facebook seulement, a généré plus de 1,9 milliard de clics entre mars 2021 et avril 2022, ce qui constitue «un marketing gratuit» que l’organisation évalue à quelque 230 millions de dollars.
«Nous prévoyons mettre fin à la disponibilité des nouvelles une fois nos tests terminés et nous croyons que nous avons une solution de produit efficace pour mettre fin à la disponibilité des nouvelles au Canada», a affirmé Lisa Laventure, porte-parole de Meta.
Le processus réglementaire devrait être finalisé d’ici environ six mois et, malgré les menaces de Meta, le ministre du patrimoine canadien Pablo Rodriguez n’entrevoit aucun replis ou changement de cap de la part du gouvernement fédéral.
Comments