
Le samedi 29 mars prochain, pour souligner ses 175 ans d'existence, la Cour d'appel du Québec tiendra une journée portes ouvertes qui permettra au public de visiter et découvrir le plus haut tribunal du Québec.
Localisé dans l’Édifice Ernest-Cormier, un bâtiment historique, les visiteurs auront l’opportunité de visiter les salles d'audience et le greffe. Ils pourront aussi rencontrer des juges, des avocats et des membres du personnel qui expliqueront leur travail, leur rôle et le fonctionnement de la Cour.
De plus, les visiteurs pourront, à 14h30, assister à une rencontre animée par le journaliste Yves Boisvert, qui échangera avec des juges de la Cour.
Activités à la Cour d'appel du Québec
Adresse : 100 rue Notre-Dame Est
Date : 29 mars 2025
Visites guidées de la Cour d'appel: 12 h à 13 h 45
(durée des visites 45 minutes, ouverture des portes à 11 h 30)
Rencontre avec le public: 14 h 30 à 15 h 30
Les gens intéressés sont invités à réserver leur place et à proposer des questions qui pourraient être adressées aux juges de la Cour. Cela peut être fait à partir du lien suivant: https://shorturl.at/Ser6G
Cet événement s'inscrit dans le cadre des Rendez-vous VISEZ DROIT organisés par le Barreau de Montréal.
Pourquoi visiter l'édifice Ernest-Cormier?
Inauguré en 1096, l'édifice Ernest-Cormier est un bâtiment important du patrimoine architectural québécois, qui permet de plonger dans l'histoire judiciaire de la province.
L'édifice d'abord exclusivement dédié à l'administration de la justice et accueillant les cours de juridiction criminelle a, au fil du temps, eu bien d'autres vocations: bureaux de députés provinciaux, archives nationales, conservatoires de musique et d'art dramatique. Puis au tournant du 21e, un important projet de restauration de l'immeuble permit à la justice de réintégrer les lieux et d'en faire le siège montréalais de la Cour d'appel du Québec.