Droit-inc et les sites frères de GVM dans la tourmente financière
- Le Droit en Bref
- 3 sept. 2025
- 1 min de lecture

Le Groupe Velan Média (GVM), propriétaire du site juridique Droit-inc, d’Auto-jobs.ca et de plusieurs autres plateformes spécialisées, traverse une crise financière. Depuis mai 2025, l’entreprise est officiellement en situation d’insolvabilité, conséquence d’une accumulation de dettes qui avoisine aujourd’hui les 4 millions de dollars.
Un litige coûteux et des dettes qui s'accumulent
Au cœur des difficultés de l'entreprise, se trouve un litige judiciaire opposant GVM à l’ancienne propriétaire d’Auto-jobs.ca. La Cour supérieure a ordonné au groupe de verser un solde impayé de 450 000 $, un montant qui a lourdement pesé sur les finances de l’entreprise et précipité sa mise à l’abri des créanciers.
Selon l'information publiée dans Le Journal de Montréal, à ce jugement défavorable s’ajoutent plusieurs créances importantes :
Fondaction (CSN) : plus de 3,1 millions de dollars, incluant les intérêts ;
Banque de Montréal (BMO) : environ 291 000 $ ;
Banque de développement du Canada (BDC) : 116 000 $.
Un rachat proposé à prix symbolique
Pour tenter de sauver l'organisation, son propriétaire René Lewandowski aurait déposé un plan de rachat évalué à 300 000 $. Dans l'éventualité où un tel plan serait accepté par le tribunal, GVM pourrait poursuivre ses activités, débarrassé de ses dettes.
Le Droit en Bref, restera à l'affut de toute information pertinente publiée en lien avec ce dossier.




