Les avocats Andrea Grass et Jeff Orenstein viennent de déposer une demande en Cour supérieure afin de pouvoir exercer une action collective contre le site de vente en ligne Temu.
Compétiteur du site Amazon, ce géant de la vente en ligne vend des articles à prix dérisoires, mais d’après la poursuite, ce serait pour bénéficier des données des utilisateurs qui achètent sur la plateforme.
La poursuite prétend qu’une fois téléchargée, l’application serait en mesure d’accéder aux données des usagers, de leur liste de contacts, de consulter leurs messages privés, de suivre leurs notifications et de modifier leurs paramètres.
«On espère que les intentions ne sont pas viles, mais on sait que la Chine est derrière Temu», a mentionné Me Andrea Grass au Journal de Montréal.
Le bureau des relations publiques de Temu en Europe se défend en affirmant que la protection de la vie privée de ses utilisateurs est fondamentale, qu’elle est transparente concernant la collecte potentielle de données et qu’elle ne les utilise qu’au minimum pour assurer le fonctionnement efficace du site.
Qui est concerné par cette poursuite contre Temu
Tous les Québécois qui ont déjà utilisé Temu sont inclus dans ce recours en justice.
Les montants de compensations et dommages punitifs ne sont pas établis à ce stade, la demande étant en attente d’autorisation.
Ce recours n’est pas le premier du genre contre Temu puisque deux actions collectives semblables ont été déposées aux États-Unis.
Réclamations dans d'autres recours collectifs au Québec
Abonnez-vous à la page Facebook Recours collectifs pour rester informé concernant tous les autres recours collectifs engagés au Québec qui pourraient vous concerner et pour lesquels vous pourriez réclamer une indemnité monétaire.
コメント