top of page

Des consultations juridiques gratuites en droit du logement


Avocat gratuit droit du logement

La clinique juridique du Barreau offre des consultations gratuites aux Québécois qui sont frappés par la crise du logement qui sévit actuellement. Pour répondre à la forte demande, la Clinique juridique du Barreau du Québec a ajouté 500 créneaux horaires pour des consultations en droit du logement.


Il est possible d'obtenir une consultation en personne ou encore en mode virtuel dans l'un des centres situés à Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke. Les rendez-vous sont offerts en français ou en anglais par les étudiants de l'École du Barreau qui sont supervisés par des avocats expérimentés.


Ainsi, les Québécois ayant besoin de conseils juridiques en droit du logement sont invités à prendre rendez-vous directement sur le site Web de la clinique juridique du Barreau de Québec. La Clinique juridique est ouverte jusqu'à la mi-juillet et fera ensuite relâche pendant la saison estivale en attendant la prochaine cohorte d'étudiants.



«Le Barreau du Québec est sensible aux besoins juridiques de la population. Actuellement, ce qui est le plus important, c'est le logement et le Barreau peut aider concrètement par l'entremise de sa clinique juridique. Les avocats superviseurs et l'équipe de la Clinique ont immédiatement levé la main afin de mettre l'épaule à la roue pour aider à réduire le stress vécu par les personnes qui sont à risque de perdre leur logement, qui font face à des augmentations de loyer déraisonnables, à des tentatives de rénoviction ou des reprises de logement illégales», a souligné, par voie de communiqué, Me Catherine Ouimet, directrice générale du Barreau du Québec. 

La Clinique juridique représente une mesure durable d'accès à la justice mise en place en 2022 par le Barreau du Québec et déployée à travers le Québec depuis l'automne 2023. 


Déposer une demande en droit du logement la clinique juridique du Barreau

Il est possible de faire une demande à la Clinique juridique via le formulaire en ligne disponible sur le site Web du Barreau. 


Le rôle du Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l'ordre professionnel qui encadre la pratique de plus de 30 000 avocates et avocats de tous les domaines de droit. Il a pour mission d'assurer la protection du public, de contribuer à une justice accessible de qualité et de défendre la primauté du droit.

Comentarios


bottom of page