top of page

Nomination de 14 nouveaux juges et une promesse d’amélioration des services aux citoyens



Par Le Droit en Bref | 10 mai 2023 -


Une entente est intervenue entre la juge en chef de la Cour du Québec et le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, afin d’améliorer les services de justice pour la population.


Conformément à l'entente intervenue, la loi sera modifiée et le gouvernement pourra procéder à l'ajout de 14 postes de juge à la Chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec. a

«Avec cette entente, nous réalisons des gains concrets en matière d'efficacité dans le système de justice, ce qui représente une bonne nouvelle pour les personnes victimes et les citoyens. …la magistrature accepte de revoir son horaire de travail à la hausse pour rattraper les retards cumulés et améliorer les délais. Elle s'engage également à atteindre de nouvelles cibles d'efficacité.». - Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec.

Cette bonification des effectifs, ajoutée aux autres éléments prévus à l'entente, contribuera à réduire les délais judiciaires et à offrir, à la population, des services de justice plus efficaces.


Outre l’amélioration des services, la modification de la loi permettra également la révision de l'encadrement des prévisions budgétaires du Conseil de la magistrature.


«Le système de justice doit fonctionner adéquatement et permettre aux personnes victimes de tourner la page rapidement afin de reprendre le cours de leur vie. C'est leur intérêt qui motive chacune de nos décisions.» - ajoute le ministre, via le communiqué émis par son cabinet.

Comments


bottom of page