Le Bureau de la concurrence a obtenu une seconde ordonnance judiciaire pour recueillir des renseignements et faire progresser son enquête concernant des indications potentiellement fausses ou trompeuses données par Amazon.
L'ordonnance, qui a été accordée par la Cour fédérale du Canada, exige qu'Amazon produise des documents et des renseignements écrits qui sont pertinents à l'enquête du Bureau. Cette enquête concerne de potentielles indications fausses et trompeuses fournies par Amazon concernant des avis et des évaluations, un facteur qui pourrait avoir une incidence sur la façon dont les produits sont classés et affichés sur le site Web et l'application mobile le l'entreprise.
Le Bureau cherche à déterminer si les pratiques commerciales numériques d'Amazon soulèvent des préoccupations relativement aux dispositions de la loi de la concurrence en ce qui a trait aux pratiques commerciales trompeuses.
Protection des consommateurs et faits en bref
Les dispositions de la Loi sur la concurrence relatives à la publicité trompeuse interdisent de donner toute forme d'indication fausse ou trompeuse pour promouvoir un produit, un service ou un intérêt commercial.
Le Bureau de la concurrence a publié une alerte contenant des conseils pour aider les Canadiens à reconnaître et à rejeter les faux avis.
Le Bureau encourage vivement toute personne qui soupçonne une entreprise d'utiliser des avis de consommateurs faux ou trompeurs à le signaler en utilisant son formulaire en ligne.
Aucune conclusion n'a été tirée à ce jour quant à l'existence d'un acte répréhensible.
À propos du Bureau de la concurrence
Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi qui protège la concurrence et en fait la promotion au bénéfice des consommateurs et des entreprises du Canada. Il est déterminé à protéger les consommateurs contre les pratiques commerciales trompeuses dans l'économie numérique.
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