top of page

Agressions sexuelles : deux nouveaux recours contre des congrégations religieuses


Le site des pères Montfortains à Drummondville - Crédit photo : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS DUMAS

Par Radio-Canada | 29 avril 2022 -


Une nouvelle demande d’autoriser une action collective contre deux congrégations religieuses a été déposé la semaine dernière. Cette fois-ci ce sont les Pères Montfortains et les Frères de l’instruction chrétienne, qui sont visés par la demande déposée par cabinet Arsenault Dufresne Wee.


Deux religieux auraient commis des agressions sexuelles sur des victimes mineures.


«Les agressions sexuelles qui sont mentionnées dans les procédures datent des années 60 et 80», mentionne Me Justin Wee.

Le demandeur dans le dossier des Pères Montfortains aurait été agressé à la Maison Marie-Reine-des-Coeurs, à Drummondville, par Yvon Côté. Le demandeur allègue avoir parlé de son agression au responsable de l’époque, mais que ce dernier l’aurait invité à entamer une correspondance avec son agresseur. Le père est aujourd’hui décédé.


Le demandeur de l’action collective contre les Frères de l’instruction chrétienne aurait quant à lui été agressé sexuellement par le frère Charles à l’École Sainte-Bernadette de Lourdes, à Montréal.


«Si des victimes aujourd’hui décident de briser le silence après tant d’années et de souffrances, c’est parce qu’il faut bien comprendre qu’aujourd’hui, la société commence à évoluer et à changer, il y a une certaine écoute», explique Me Justin Wee.

Me Wee invite toute victime de ces établissements à joindre son cabinet. L’inscription à l’action collective est gratuite et confidentielle. Toutes les victimes qui se reconnaîtront peuvent contacter le cabinet Arsenault Dufresne Wee.


Le dépôt de l’autorisation d’action collective devrait être entendu à Montréal dans la prochaine année, selon l’avocat.

bottom of page