Trois nouvelles nominations à la Cour du Québec pour renforcer la justice régionale
- Le Droit en Bref
- 3 juil.
- 1 min de lecture

Le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, a procédé à la nomination de deux nouveaux juges et d’un juge de paix magistrat à la Cour du Québec. Mme Nathalie Lavigne et M. Jérôme Simard ont été nommés juges, tandis que M. Philippe Viau-Dupuis a été désigné juge de paix magistrat.
Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, M. Viau-Dupuis a été admis au Barreau en 2009. Il a amorcé sa carrière au Service des poursuites pénales du Canada, où il œuvrait toujours avant sa nomination. Il résidera à Montréal ou dans les environs immédiats.
Mme Lavigne est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke et membre du Barreau depuis 1997. Après avoir débuté en pratique privée, elle a rejoint le Centre communautaire juridique de la Mauricie et du Centre-du-Québec en 2001. Depuis 2019, elle y occupait le poste de directrice générale. Elle siégera principalement à la Chambre civile à Trois-Rivières.
M. Simard, également diplômé de l’Université de Sherbrooke, a été admis au Barreau en 2013. Il a exercé sa carrière au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Il siégera principalement à la Chambre criminelle et pénale, ainsi qu’à la Chambre de la jeunesse à Rimouski.
Ces nominations visent à renforcer l’accès à la justice et à répondre aux besoins grandissants dans les différentes régions du Québec.