top of page

Un nouveau départ pour la justice à Roberval: un palais de justice agrandi et modernisé

Palais justice Roberval

Le tout nouveau palais de justice de Roberval a officiellement ouvert ses portes le 8 juillet dernier, marquant un moment important pour la communauté juridique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Fruit d’un investissement de 115,7 millions de dollars, ce projet d’envergure a permis de tripler la superficie du bâtiment, qui atteint désormais 8 200 m².


Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, était présent pour inaugurer l’établissement. Il était accompagné de la ministre responsable de la région, Mme Andrée Laforest et de la députée de Roberval, Mme Nancy Guillemette.


Le nouveau palais de justice offre quatre salles d’audience modernes, une salle dédiée aux victimes d’actes criminels ainsi qu'une salle de télétémoignage. Les avocats et leurs clients bénéficient aussi de neuf salles d’entrevue, d’une salle de médiation et d’espaces réservés aux travailleurs sociaux et aux services jeunesse.


Pour renforcer la sécurité du lieu, des arches ont été installées à l’entrée, assurant un environnement plus sécuritaire pour l’ensemble des usagers.


Ce chantier majeur s’inscrit dans la relance du palais de justice, lourdement endommagé par un incendie survenu en mai 2021, alors que d’importants travaux d’agrandissement étaient en cours. Malgré ce sinistre, un palais de justice temporaire avait été mis en place rapidement pour maintenir les services judiciaires essentiels à la population.


Avec cette réouverture, Roberval se dote d’un espace judiciaire moderne, mieux adapté aux besoins actuels, et renforce l’accessibilité et la qualité des services offerts à la communauté.

bottom of page