top of page

Un nouveau directeur pour le Service des affaires juridiques de la Ville de Montréal


Denis Gallant
Me Denis Gallant

Par Le Droit en Bref | 8 septembre 2022 -


Le comité exécutif de la Ville de Montréal vient d’entériner la nomination de Me Denis Gallant à titre de directeur des poursuites pénales et criminelles de son Service des affaires juridiques.


Me Gallant pratiquait au sein du cabinet Roy Bélanger où il exerçait principalement en droit criminel, pénal réglementaire, droit disciplinaire ainsi qu'en droit administratif.


En tant que directeur du Service des affaires juridiques de la ville de Montréal, il contribuera aux travaux d'optimisation de la Direction des poursuites pénales et criminelles. Son entrée en fonction est prévue le 19 septembre 2022.


Il a œuvré pendant plusieurs années comme substitut du procureur général au Bureau de lutte au crime organisé du ministère de la Justice du Québec pour ensuite se joindre, en 2007, au Service des poursuites pénales du Canada où il occupait le poste de procureur fédéral et chef d'équipe.


Il est connu et respecté, tant par le public que par la communauté juridique, pour avoir agi comme procureur en chef adjoint de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction. Il a également été la toute première personne à occuper les postes d'inspecteur général de la Ville de Montréal puis de président-directeur général de l'Autorité des marchés publics.


Me Gallant est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke et d'une maîtrise en droit de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est spécialisé en droit criminel et membre du Barreau du Québec depuis 1990.


Comments


bottom of page