top of page

Nomination d’une nouvelle juge à la Cour Supérieure du Québec


Marie-Hélène Dubé juge
Marie-Hélène Dubé, juge - Crédit photo Néo Québec


Par Néo Québec | 4 avril 2022 -


Me Marie-Hélène Dubé, du cabinet Goldwater-Dubé, vient de faire son entrée à la Cour Supérieure du Québec. C’est l’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, qui l’a nommé juge puînée dans le district de Montréal.


Le parcours de Marie-Hélène Dubé

Avocate depuis 31 ans, Me Dubé, s’est spécialisée dans le Droit de la Famille.

Elle a débuté sa carrière au sein du cabinet Goldwater, Dubé, où elle a acquis une vaste expérience des litiges familiaux et civils. Elle a également exercé sa profession à titre de médiatrice familiale et s’est impliquée tant auprès du Barreau du Québec (groupe d’experts en droit de la famille) qu’auprès du Barreau de Montréal, au sein du Comité sur la diversité ethnoculturelle.


L’engagement de la juge Dubé envers la communauté juridique s’est manifesté également par ses nombreuses activités de mentorat et de formation des jeunes avocats. À ce titre, elle a d’ailleurs fourni des services juridiques bénévoles pour faciliter l’accès à la justice, dans le contexte de questions d’intérêt public.


Son implication indéfectible pour la profession l’a aussi amené à collaborer avec l’École du Barreau du Québec, à l’élaboration d’une formation sur le droit à l’égalité dans la pratique du droit ainsi qu’avec la section québécoise de l’Association canadienne des avocats noirs.

En intégrant la Cour Supérieure du Québec, la juge Marie-Hélène Dubé devient, la sixième personne racisée à être nommée juge.

bottom of page