top of page

Nomination de cinq nouveaux juges à la Cour du Québec


Nomination à la Cour du Québec

Par Le Droit en Bref | 3 novembre 2023 -


Le ministre de la Justice du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, vient de nommer de Mmes Isabelle Desmarais, Josée Dubreuil, Lida Sara Nouraie et Manon Lapointe ainsi que de M. Eric MacDonald comme juges de la Cour du Québec.


Mme Isabelle Desmarais est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1997 et a débuté sa carrière en pratique privée. Depuis 2008, elle pratiquait sa profession au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales à titre de procureure et, depuis 2014, à titre de procureure en chef adjointe. Elle occupera ses fonctions principalement à la Chambre de la jeunesse à Saint-Jérôme.


Mme Josée Dubreuil est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1996 et a commencé sa carrière en pratique privée. Depuis 2007, elle exerçait sa profession seule à son compte. Elle siègera principalement à la Chambre de la jeunesse à Saint-Jérôme.



Mme Lida Sara Nouraie est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université du Québec à Montréal. Elle a été admise au Barreau en 2006. Elle a commencé sa carrière en pratique privée au sein du cabinet qui porte aujourd'hui le nom de Joncas, Roy, Nouraie, Massicotte, où elle exerçait toujours sa profession avant sa nomination. Mme Nouraie occupera, elle aussi, ses fonctions à la Chambre de la jeunesse à Saint-Jérôme.


Mme Manon Lapointe est détentrice d'une licence en droit de l'Université d'Ottawa. Elle a été admise au Barreau en 1991. Elle a commencé sa carrière en pratique privée. Depuis 2006, elle exerçait sa profession au sein du Service des poursuites pénales du Canada.


M. Eric MacDonald est détenteur d'une licence en droit de l'Université d'Ottawa et a été admis au Barreau en 1989. Il a commencé sa carrière au Bureau d'aide juridique de Montréal. Depuis 2005, il a occupé plusieurs fonctions au sein de la Cour pénale internationale.


Mme Lapointe et M. MacDonald occuperont leurs fonctions principalement à la Chambre criminelle et pénale de Gatineau.



Comments


bottom of page