top of page

Les juges en chef réclament des contrôles de sécurité dans les palais de justice


contrôles de sécurité dans les palais de justice

Le Droit en Bref | 16 janvier 2024 -


Le Ministère de la Justice ainsi que le Ministère de la Santé publique ont reçu une lettre rédigée par les juges Henri Richard et Marie-Anne Paquette réclamant que les arches de sécurité soient installées dans tous les palais de justice.


Grandement préoccupés par la sécurité, les deux juges mentionnent qu'il est de la responsabilité des autorités gouvernementales d’assurer la sécurité dans les palais de justice du Québec. 


En plus des arches de sécurité, les juges Richard et Paquette réclament également un échéancier avec des dates de déploiement, la mise à jour de l’état de postes vacants et du taux de roulement des postes de constables spéciaux.



Les juges veulent aussi connaître les mesures qui seront mises en place pour favoriser l’attraction et la rétention des constables spéciaux de même que le détail des mesures à instaurer pour assurer la sécurité des stationnements des juges.


Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette ainsi que le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel prennent la situation au sérieux et «continuent de travailler en collaboration sur ce dossier», ont-il écrit dans une lettre adressée à La Tribune.


Actuellement, les gens ne sont pas soumis à un contrôle de sécurité au moment d’entrer dans un palais de justice au Québec, sauf au Palais de justice de Montréal.

bottom of page