top of page

Le Jeune Barreau de Montréal offrira des consultations gratuites



Par Le Droit en Bref | 14 octobre 2022 -


La Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) est de retour pour sa 39e édition. Les 22 et 23 octobre prochains, la population pourra recevoir, par téléphone, des conseils juridiques gratuits donnés par une centaine d’avocats et de notaires bénévoles.


Mise en place par le JBM, en partenariat avec le Barreau du Québec ainsi que le CAIJ, cette activité a pour but d'améliorer l’accès à la justice.


QUAND?

Les 22 et 23 octobre 2022 de 9 h à 16 h

En composant ce numéro : 1.844.779.6232


Chaque année, quelque 4 000 appels de citoyens sont reçus et traités l'an dans le cadre de cette initiative et les questions les plus fréquentes sont en lien avec la famille, le bon voisinage, la consommation de biens, le travail et la gestion des successions.


Le JBM offre ce service deux fois par année depuis 2018, avec le soutien de d'avocats bénévoles et la collaboration du Jeune Barreau de Québec (JBQ) et de l'Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR).


«Le JBM est très fier de tenir sa 39e édition de la Clinique juridique téléphonique. C'est avec grand plaisir que nous retrouverons l'ensemble de nos bénévoles sur place dans les locaux du CAIJ pour la première fois depuis la pandémie. Les jeunes avocat.s.es sont au cœur de l'accès à la justice et font une différence, année après année, dans la vie des justiciables du Québec. La Clinique juridique téléphonique du JBM est un bel exemple de projets qui font une réelle différence dans la vie des québécois.es. » Me Alexandra Paquette, présidente du JBM.
«L'accès à la justice est prioritaire pour le Barreau du Québec, et nous sommes fiers de soutenir des initiatives telles que la Clinique juridique téléphonique du JBM, qui offre ponctuellement à la population un accès facile et rapide à un avocat. En matière de justice, le Barreau juge important qu'on se centre sur les besoins des citoyens. Nous saluons, enfin, les avocates et les avocats qui donnent généreusement de leur temps pour faire de cette opération un succès.» Me Catherine Claveau, bâtonnière du Québec.
«Quel plaisir cette année de retrouver la superbe équipe du JBM et tous les bénévoles pour la 39e édition de la Clinique juridique téléphonique qui se déroulera 100 % en mode présentiel, et ce, pour la première fois en deux ans! En tant qu'incontournable ressource de savoir juridique, le CAIJ est fier de soutenir cet évènement phare en partageant ses ressources informationnelles ainsi que ses infrastructures. Je tiens également à souligner le travail exceptionnel des avocats et des avocates qui, en acceptant généreusement de participer à la clinique, offrent à la population l'occasion de s'informer sur leurs droits et obligations.» Me Nancy J. Trudel, directrice générale du CAIJ

À propos du Jeune Barreau de Montréal

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double.


Pour en apprendre davantage, visitez le site Web du JBM.



Commentaires


bottom of page