top of page

Une étudiante remporte le prix du juge Richard Wagner


Celia Elian
Celia Elian - crédit photo Linkedin

L’étudiante en droit Celia Elian est récipiendaire du Prix du juge en chef Richard Wagner de la Cour suprême du Canada pour la Faculté de droit de l'Université de Montréal.


C’est pour s’être impliquée au sein de la Clinique juridique du Y des femmes de Montréal (YWCA) qui offre des ressources et de l’information juridique aux femmes dans le besoin qu’elle a reçu cette distinction.


Selon la Faculté de Droit de l’université de Montréal, l’étudiante affirme que «le YWCA lui a offert l’opportunité de contribuer au développement d’un engagement communautaire significatif en soutenant les femmes dans le besoin juridique, en les accompagnant dans leurs problèmes juridiques et en animant des ateliers sur le droit du travail.» 



Le prix Richard Wagner

Le prix Richard Wagner vise à célébrer et reconnaître le travail des étudiants bénévoles. Il est remis à un étudiant qui a fait preuve d’un leadership et d’un engagement exemplaire envers la mission de Étudiants Pro Bono du Canada (EPBC), soit la prestation de services juridiques gratuits aux personnes et aux communautés qui font face à des obstacles en matière d’accès à la justice.


«L'exercice du droit au Canada est un privilège. C'est également un service public qui s’accompagne d’une responsabilité sociale, soit d’assurer l’accès à la justice, notamment en offrant des services pro bono aux personnes marginalisées qui se heurtent à des obstacles à cet égard. Cela est essentiel pour assurer la confiance du public.» - L’honorable juge Wagner 

Fondée en 1996 à la Faculté de droit de l'University of Toronto, l’organisation Étudiants Pro Bono du Canada est la plus grande organisation pro bono du pays, et regroupe 22 facultés de droit canadiennes.



bottom of page