top of page

Une quarantaine d'avocats se mobilisent pour offrir des services juridiques gratuits aux Ukrainiens


ressortissants ukrainiens
Crédit photo TIM MERRY / MEGA

Par CNW | 17 mars 2022 -


De nombreux avocats de différentes firmes, se sont offerts pour aider gratuitement l'organisme Justice Pro Bono qui dispensera des services juridiques gratuits aux réfugiés ukrainiens qui arriveront aux Québec.


Au total, c'est une une quarantaine d’avocats qui ont gracieusement proposés leurs services pour aider les Ukrainiens qui fuient la guerre.


«Il y a une grande mobilisation d’avocats de tous les domaines. Ils permettront d’assurer des consultations individuelles et des séances d’information. Pour certains, ça représentera des heures de travail. » mentionne Me Anne-Marie Santorineos, directrice générale de Justice Pro Bono.

De même, les Ukrainiens déjà installés au Québec et qui sont en attente du renouvellement de leur visa pourront se tourner vers les avocats de Justice Pro Bono pour les accompagner gratuitement dans leurs démarches.


«La communauté juridique a rapidement voulu s'impliquer afin d'accompagner les ressortissants ukrainiens dans leurs démarches administratives et légales qui peuvent s'avérer complexes pour des personnes qui arrivent dans une situation précaire», a indiqué Me Anne-Marie Santorineos, avocate, LLM, directrice générale de Justice Pro Bono

Les avocats viendront en aide aux Ukrainiens pour leurs besoins en matière de droit de l’immigration, du travail, en logement et même concernant l’accès aux divers services tels que l’assurance maladie, les services sociaux ou l’éducation.

L'organisme affirme avoir déjà répondu à plusieurs demandes d'aide.


À propos de Justice Pro Bono


Créé en 2008, Justice Pro Bono est un organisme à but non lucratif, à l'initiative du Barreau du Québec, dont la mission est de mobiliser la communauté juridique à donner expertise et temps aux individus et aux OBNL québécois n'ayant pas les ressources nécessaires pour accéder à des services juridiques.


Comments


bottom of page