top of page

Concours juridique 2022 - les lauréats sont dévoilés


concours juridique de la fondation du Barreau du Québec
Crédit photo La Fondation du Barreau du Québec

Par Le Droit en Bref | 20 octobre 2022 -


La Fondation du Barreau du Québec offre plusieurs programmes dont le concours juridique qui reconnait, chaque année, le travail de divers auteurs qui contribuent à faire avancer les connaissances en droit pour le bénéfice de la communauté juridique et du grand public.


Les lauréats de l’édition 2022 dont les travaux ont été primés et récompensés sont réparties dans 3 catégories:


Catégorie : Article juridique - Un prix de 4 000$

Le prix du meilleur Article a été décerné au Professeur Guillaume Laganière, professeur au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal, pour son article intitulé La présomption de vérité découlant d’une décision antérieure : réalité ou fiction ?, publié dans la Revue juridique Thémis de l’Université de Montréal en 2021.


La mention honorable dans la catégorie Article a été décernée au Professeur Ghislain Otis, Professeur à la section de droit civil de l’Université d’Ottawa, il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones (niveau 1), pour son article intitulé La revendication d’un titre ancestral sur le domaine privé au Québec publié dans les Cahiers de droit en 2021.

Catégorie : Ouvrage collectif - Un prix de 6 000$

Le prix du meilleur Ouvrage collectif a été décerné à l’ouvrage Droit des aînés sous la direction de la Professeure Christine Morin, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et notaire émérite, publié aux Éditions Yvon Blais en 2020.


La mention honorable dans la catégorie Ouvrage collectif a été décerné à l’ouvrage Approches et fondements du droit – Philosophie et théorie juridiques sous la direction du Professeur Stéphane Bernatchez et de la Professeure Louise Lalonde, professeurs titulaires à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, publié aux Éditions Yvon Blais en 2019.

Catégorie : Nouvel auteur- Un prix de 6 000$

Le prix du meilleur Nouvel auteur a été décerné à la Professeure Miriam Cohen, professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, pour son ouvrage intitulé Realizing Reparative Justice for International Crimes: From Theory to Practice, publié par Cambridge University Press en 2020.


Les mentions honorables dans la catégorie Nouvel auteur ont été décernées à la Professeure Audrey Ferron-Parayre, Professeure agrégée à l’Université d’Ottawa, pour son ouvrage Donner un consentement éclairé à un soin : réalité ou fiction? publié aux Éditions Yvon Blais en 2021 et au Professeur Jérémie Torres-Ceyte, Professeur adjoint à l’Université de Montréal pour son ouvrage Les contrats et les droits fondamentaux : perspective franco-québécoise, publié aux Éditions Yvon Blais en 2021.


Cette année, un total de 16 000$ a été remis aux récipiendaires pour leur ouvrage.


Depuis 1984, la fondation récompense des auteurs qui se distinguent par leur excellence dans la recherche en droit. Au total, c’est plus de 70 travaux, ouvrages et articles, ont été primés à ce jour pour un montant totalisant près de 400 000 .


Comments


bottom of page