top of page

La Clinique juridique du Barreau: une nouveauté obligatoire pour les étudiants en droit



Par Le Droit en Bref | 23 août 2022 -


Le Barreau du Québec vient de lancer sa Clinique juridique à participation obligatoire pour les étudiants en droit. Le projet permettra aux futurs avocats d’expérimenter une véritable prestation des services juridiques afin d’être mieux armés pour affronter les réalités de leur rôle auprès de leurs éventuels employeurs et clients.


Il s’agit d’une initiative concrète de l’École du Barreau du Québec pour préparer les bacheliers en droit à l’exercice de leur profession. La Clinique juridique du Barreau vise donc un double objectif : contribuer concrètement à l'amélioration de l'accès à la justice ainsi que propulser les futurs avocats dans une pratique au diapason avec les besoins de la société.


Des services juridiques gratuits pour les citoyens

Sous la supervision d’avocats, la Clinique juridique permettra à l’ensemble de la population de bénéficier de conseils juridiques gratuits donnés par les étudiants de l’École du Barreau.


Les services juridiques seront offerts par le biais de consultations virtuelles ou en personne, dans les domaines du droit social, du droit civil et du droit de la famille.


«L'idée initiale du projet est liée à la modernisation du programme de formation professionnelle de l'École du Barreau. Nous sommes depuis longtemps préoccupés par les problèmes d'accès à la justice pour tous les citoyens. D'autre part, nous cherchions à doter nos futurs avocats d'une expérience humaine et engagée, afin qu'ils arrivent mieux outillés sur le marché du travail et, surtout, plus informés sur les besoins des citoyens en matière de justice» a expliqué la bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau.

La Clinique juridique du Barreau ouvrira officiellement ses portes le 18 octobre 2022 à Montréal sous forme de projet pilote. Il sera possible de prendre rendez dès le 15 septembre sur le site Web de la Clinique, au www.cliniquejuridiquebarreau.ca.


À compter de l'automne 2023, trois autres centres de services seront proposés à Québec, Sherbrooke et Gatineau. À terme, on évalue qu'environ 6 000 citoyens pourront annuellement bénéficier des services de la Clinique juridique du Barreau.


À propos du Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l'ordre professionnel encadrant la pratique de plus de 29 000 avocates et avocats de tous les domaines de droit. Il a pour mission d'assurer la protection du public, de contribuer à une justice accessible et de qualité, ainsi que de défendre la primauté du droit. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs et groupes d'experts.

コメント


bottom of page