top of page

Un avocat ouvre sa maison aux réfugiés ukrainiens


Verreau Dufresne Avocats
Crédit photo : Verreau Dufresne Avocats

Le Droit en Bref - 6 mars 2022 -


Depuis quelques semaines nous regardons tous impuissants la détresse des Ukrainiens, mais un avocat de la région de Québec, Me Alexandre Dufresne, a décidé qu’il ne serait pas que témoin de l’invasion russe.

Me Dufresne a choisi de se rendre utile en créant un groupe Facebook nommé «CANADA - Host your Ukrainian refugees / Héberge tes réfugiés ukrainiens» dont le but est d'inviter les gens à accueillir des réfugiés. À ce jour, plus de 4200 personnes se sont joints au groupe Facebook et grâce à cette initiative, des Québécois de partout dans la province ont placé leur nom sur la liste des gens prêts à offrir un toit à des Ukrainiens forcés de fuir leur pays.

«Notre but avec cette liste, c’est de faciliter aussi la logistique du gouvernement pour l’hébergement des réfugiés quand ils vont arriver au Québec», mentionne Me Dufresne.

La liste d’Alexandre Dufresne a d’ailleurs été transmise à la vice-première ministre Geneviève Guilbault.

«Chez moi, je peux accueillir 16 personnes dans notre maison avec des lits gonflables. Les Ukrainiens reçoivent des bombes sur la tête en ce moment et ne recherchent pas le luxe. Ils veulent juste sortir de leur pays», explique Alexandre Dufresne, l’instigateur du projet.

Par ailleurs, l’ONU a révélé que plus de 1,5 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays jusqu’à maintenant.

Comments


bottom of page