top of page

Des services juridiques gratuits pour la population du Québec



Par Le Droit en Bref | 21 avril 2023 -


Les 22 et 23 avril prochains, le Jeune Barreau de Montréal (JBM) offrira gratuitement, par téléphone, un service de consultation juridique à la population.


Pour cette 40e édition de la Clinique juridique téléphonique, des avocats ainsi que des notaires aideront les citoyens à trouver des réponses à leurs préoccupations juridiques. Ce service gratuit est mis en place et offert grâce à la collaboration du JBM, en partenariat avec le Barreau du Québec et le CAIJ.



Une occasion unique pour s'informer de ses droits

Ce sont des centaines de bénévoles qui prendront les appels des citoyens qui se heurtent à des questions juridiques complexes, qui souhaitent s’informer de leurs droits, de leurs obligations ou encore discuter des solutions qui s’offrent à eux pour prévenir leurs différends. Les questions les plus fréquemment formulées concernent la famille, le bon voisinage, la consommation de biens, le travail et la gestion des successions.


Le JBM invite la population à ne pas hésiter à se prévaloir de cette opportunité pour obtenir des réponses à leurs questions juridiques.


Clinique juridique téléphonique du JBM

Service gratuit offert les

22 et 23 avril 2023, de 9 h à 16 h

Téléphone: 1 844-779-6232


«Le JBM est très fier de tenir sa 40e édition de la Clinique juridique téléphonique. C'est avec grand plaisir que nous répondrons à l'ensemble des questions des justiciables, à nouveau, le temps d'une fin de semaine. Les jeunes avocat.e.s sont au cœur de l'accès à la justice et font une différence, année après année, dans la vie des justiciables du Québec.» - Me Alexandra Paquette, présidente du JBM

«Le Barreau du Québec se préoccupe depuis longtemps d'accès à la justice et multiplie les efforts pour contribuer concrètement à l'améliorer pour le bénéfice du plus grand nombre de citoyennes et de citoyens. Nous sommes très fiers, comme ordre professionnel de l'ensemble des avocates et des avocats, de soutenir cette 40e édition de la Clinique juridique téléphonique du JBM et d'ainsi faire partie de la solution pour répondre aux besoins de la population en matière de conseils juridiques abordables.» - Me Catherine Claveau, bâtonnière du Québec

«La Clinique juridique du Jeune Barreau de Montréal est l'occasion de voir en action notre inspirante relève juridique. En tant qu'incontournable ressource du savoir juridique, le CAIJ est fier de contribuer à cet événement phare durant lequel l'esprit de communauté est clé. Saluons ces avocat.e.s et notaires bénévoles qui viennent en aide à la population en lui permettant d'obtenir l'heure juste en ce qui concerne ses droits et ses obligations, et ce, sans frais.» - Karine Mac Allister, directrice générale par intérim du CAIJ

Le JBM offre sa Clinique juridique téléphonique depuis 2009 avec le soutien de plus d'une centaine d'avocats bénévoles et la collaboration du Jeune Barreau de Québec, du Jeune Barreau de Laval et de l'Association canadienne des parajuristes.


À propos du JBM

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 6 000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double, d'une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D'autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d'information juridique à la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l'ensemble, il vise à améliorer l'accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif.


Pour prendre connaissance des initiatives du JBM pour la population, rendez-vous à la section Services au public sur le site du Jeune Barreau de Montréal.



Comments


bottom of page