top of page

Prix Droits et Libertés 2023: appel à candidature



Par Le Droit en Bref | 20 juin 2023 -


La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse lance l’appel à la candidature de son prix annuel, le Prix Droits et Libertés. Cette année, la Commission a choisi de promouvoir les droits des personnes issues de l’immigration comme membres à part entière du tissu social québécois via le thème «Migrations : tisser des liens, bâtir des ponts».


Le Prix vise à souligner le travail exceptionnel de personnes et d'organismes dont les réalisations contribuent à la défense et à la promotion des droits de la personne et des droits de la jeunesse au Québec.


Les initiatives soumises peuvent toucher toute personne immigrante, que ce soit des personnes étudiantes, résidentes temporaires ou permanentes, travailleuses étrangères temporaires, demandeuses d'asile, réfugiées, etc. et peuvent être en matière d'accueil, d'intégration, d'inclusion et de participation des personnes immigrantes, d’initiatives qui font la promotion d'un discours positif autour de l'immigration ou qui soulignent les contributions des personnes issues de l'immigration à la société québécoise.


«Un des objectifs de cette édition est de souligner que le Québec possède une loi fondamentale unique, la Charte des droits et libertés de la personne, qui protège toutes les personnes qui se trouvent sur son territoire. Toute personne a le droit d'être traitée en pleine égalité, avec dignité et respect, indépendamment de son origine ethnique ou nationale. Le Québec a accueilli près de 150 000 immigrants en 2022 et nous voulons, à travers ce prix, célébrer les initiatives qui défendent les droits de ces personnes, dont le droit à l'égalité, ainsi que les initiatives qui témoignent de l'hospitalité et de la solidarité de la société d'accueil qu'est le Québec », a déclaré Myrlande Pierre, vice-présidence de la Commission des Droits de la Personne et des Droits de la Jeunesse et présidente du jury du prix cette année.

Critères d’admissibilité

  • Présenter une initiative qui contribue à la protection des droits des personnes issues de l’immigration et qui permet de tisser des liens et de bâtir des ponts.

  • L’initiative doit être un projet à part entière et non les activités et services courants de l’organisme.

  • Présenter une initiative qui n’a pas de finalité lucrative.

  • Présenter une initiative qui a eu lieu au Québec et qui a été opérationnelle au cours des cinq dernières années (depuis 2018).

  • Les personnes qui sont employées ou membres de la Commission ne sont pas admissibles.

  • Le Prix ne peut être décerné à titre posthume, ni à un organisme qui n’est plus actif.

  • Une initiative anciennement finaliste du Prix peut soumettre sa candidature à nouveau. Ce qui n’est pas le cas pour les anciennes initiatives lauréates.

Critères de sélection

Avoir démontré :

  • la qualité de l’initiative

  • les retombées et l’impact de l’initiative 

  • l’originalité de l’initiative.

Lancé dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés, les candidatures, pour le prix, peuvent être soumises en ligne sur le site web de la Commission des droits avant le 31 juillet 2023 : www.cdpdj.qc.ca/pdl

À propos du Prix Droits et Libertés La Commission décerne le Prix Droits et Libertés depuis 1988, à des personnes, des organismes ou des institutions, afin de souligner leur engagement et leur contribution exemplaire en matière de défense des droits et libertés de la personne au Québec.

Comments


bottom of page