Par Le Droit en Bref | 14 avril 2023 -
Des subventions totalisant près de 1,1 million de dollars ont été accordées à différents projets et organismes qui visent à aider et accompagner les personnes victimes d'actes criminels pour l'année 2022-2023.
Les sommes, débloquées par le ministre de la Justice, proviennent du Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels et sont accordées dans le cadre du Programme de subventions pour favoriser la recherche, l'information, la sensibilisation et la formation en matière d'aide aux personnes victimes d'infractions criminelles.
Les projets financés au cours de l’année, permettront de poursuivre la lutte contre les violences sexuelle et conjugale.
Certains organismes organiseront des activités pédagogiques destinées aux plus jeunes, alors que d'autres offriront des outils pour que les personnes victimes soient mieux informées de leurs droits. Certaines universités auront également le mandat de formuler des recommandations quant à des enjeux spécifiques. Toutes ces initiatives bonifieront l'offre de services destinés aux personnes victimes d'actes criminels dans l'ensemble de la province.
«Améliorer l'accompagnement des personnes victimes et leur offrir un plus grand soutien constituent des priorités pour notre gouvernement. Nous avons mis en œuvre de nombreuses mesures afin de rebâtir leur confiance envers le système de justice et ainsi faciliter leur parcours et leur processus de guérison. Nous continuerons à déployer tous les efforts afin que ces personnes ne soient plus laissées à elles-mêmes et nous sommes heureux de pouvoir compter sur des organismes spécialisés dans ce domaine dans la poursuite de cet objectif commun.» Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec
À propos du Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels
Le Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels a été créé en 1988 par le ministère de la Justice du Québec. Ses revenus proviennent principalement de sommes perçues à la suite d'infractions aux lois pénales et au Code criminel ainsi que des produits de la criminalité.
Pour de plus amples détails, consultez le site Web du fonds d'aide aux victimes d'actes criminels (FAVAQ).
Comments