top of page

Le Jeune Barreau de Montréal se mobilise pour offrir des services gratuits à la population


Jeune Barreau de Montréal


Par Le Droit en Bref | 8 avril 2022 -


Les 23 et 24 avril prochains, de 9 h à 16 h, les citoyens(nes) pourront recevoir des conseils juridiques gratuits donnés, au téléphone, par des avocats et des notaires bénévoles. Ce service sans frais destiné à la population québécoise est mis en place par le Jeune Barreau de Montréal (JBM), en partenariat avec le Barreau du Québec et le Centre d'accès à l'information juridique (CAIJ).


Un service juridique gratuit attendu par la population

Ce rendez-vous bien établi trouve chaque année son public : plus de 4 000 appels ont été reçus et traités l'an dernier dans le cadre de cette initiative. Les questions les plus fréquemment formulées concernent la famille, le bon voisinage, la consommation de biens, le travail et la gestion des successions.


L'accent mis sur la prévention et la solution

Avec la prestation de conseils juridiques gratuits, cette clinique a comme objectif d'informer la population concernant les divers modes de prévention et de règlement qui s'offrent à eux pour régler leurs différends. En effet, le recours à la justice participative, par le biais de la conciliation ou de la médiation, permet de prévenir les conflits ou de les résoudre plus facilement, d'où l'importance de mettre ces recours de l'avant.


Clinique juridique téléphonique du JBM

Service gratuit offert les 23 et 24 avril 2022 De 9 h à 16 h En composant ce numéro : 1.844.779.6232


«L'amélioration de l'accès à la justice est une des deux missions fondamentales du JBM. L'engagement que nous prenons depuis 2018 d'offrir deux cliniques juridiques téléphoniques gratuites par année à l'ensemble des justiciables du Québec montre que les jeunes avocates et avocats sont des acteurs incontournables en la matière. La sensibilisation des justiciables aux modes alternatifs de résolution de conflits est primordiale et nous sommes ravis d'y contribuer» Me Mathieu Jacques, président du JBM.

«Nous saluons la 38e édition de la Clinique juridique téléphonique du JBM! L'amélioration de l'accès à la justice étant une priorité pour le Barreau du Québec, nous sommes fiers de soutenir cette activité qui permet aux citoyens d'obtenir de l'information et des conseils juridiques gratuits. Nous encourageons par ailleurs, depuis de nombreuses années, le recours à la justice participative, une façon accessible et satisfaisante de résoudre des différends.» Me Catherine Claveau, bâtonnière du Québec.

«Quel honneur pour le CAIJ de participer encore cette année à la Clinique juridique téléphonique du JBM! Plus que jamais présent au cœur de la communauté juridique, le CAIJ tient à souligner le travail de toute l'équipe du JBM qui grâce à son dévouement, permettra à la population d'obtenir l'heure juste en ce qui concerne ses droits et ses obligations, et ce, sans frais. C'est donc avec enthousiasme que nous répondrons présents et que nous partagerons à nouveau notre savoir-faire ainsi que nos infrastructures aux avocats qui acceptent généreusement de collaborer à cet évènement.» Me Nancy J. Trudel, directrice générale du CAIJ

Instigateur du projet, le JBM offre ce service deux fois par année depuis 2018, avec le soutien de plus d'une centaine d'avocates et avocats bénévoles et la collaboration du Jeune Barreau de Québec (JBQ) et de l'Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR).


À propos du JBM

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D'une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D'autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d'information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l'ensemble, il vise à améliorer l'accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif.


Le JBM propose plusieurs services favorisant l'accessibilité à la justice à la population québécoise. Pour en prendre connaissance visitez le site Web.

Commenti


bottom of page