top of page

La bourse Killam octroyée à un étudiant en droit


Vincent Frenette
Vincent Frenette, crédit photo Université de Montréal

Par Le Droit en Bref | 3 novembre 2022 -


Étudiant en droit à l’Université de Montréal, Vincent Frenette vient d’être nommé boursier du Programme de bourses Killam, ce qui lui permettra de participer à un échange étudiant aux États-Unis.


Vincent Frenette rejoindra ainsi les rangs de l’American University, située à Washington, D.C., à la session d’hiver 2023.


Cette reconnaissance lui octroie une bourse de 5000$ US, en plus de deux allocations de 750$ US pour couvrir ses frais d’assurances et de déplacement.


«Je vois le droit comme un outil de pouvoir, malléable pour le meilleur et pour le pire; voire potentiellement comme une expression d’équité et d’inclusion, mais aussi d’injustice et de discrimination, indique-t-il. Comment nourrit-on une culture où l’on encourage la prise de conscience et la réflexion critique? Quel est le rôle du droit à cet égard? De nos institutions? De nos figures politiques publiques? Voilà des questions que j’aimerais explorer auprès des pairs et des académiciens que je pourrai côtoyer dans cette université.» - Vincent Frenette

Vincent Frenette espère profiter de son passage à Washington pour mieux saisir le fonctionnement des institutions de droit américaines et revenir au Canada avec une nouvelle perspective quant aux enjeux canadiens et québécois.


À propos du Programme de bourses Killam

Ce programme permet aux étudiants inscrits à des études de premier cycle, dans une université canadienne participante, de prendre part à un échange aux États-Unis.


Comentarios


bottom of page