top of page

Climat : des jeunes souhaitent traduire le gouvernement fédéral en justice


Par L'actualité | 14 février 2022 -


Vendredi prochain, de jeunes Québécois déposeront une demande d’autorisation d’appel à la Cour suprême du Canada. Leur but est de traduire le gouvernement fédéral en justice en raison de ses efforts mitigés dans la lutte contre les changements climatiques.


L’organisme ENvironnement JEUnesse reproche au gouvernement canadien de bafouer leurs droits de vivre dans un environnement sain.


L'es avocats au dossier, Me Bruce Johnston et Me Anne-Julie Asselin, du cabinet Trudel Johnston & Lespérance (TJL), sont d’avis que les tribunaux canadiens ont un rôle crucial à jouer pour résoudre la crise climatique.


«On veut demander aux tribunaux d’examiner la conduite du gouvernement» précise Me Asselin.

La directrice générale d’ENvironnement JEUnesse, Mme Catherine Gauthier, a ajouté que «les tribunaux canadiens ne peuvent rester muets pendant que les droits fondamentaux des jeunes sont violés par le gouvernement».


En décembre dernier, la Cour d’appel du Québec avait rejeté l’appel de l’organisme, mais celui-ci plaide que les jeunes générations sont menacées par la crise climatique et qu'il est de l'obligation du gouvernement de les protéger.




Comments


bottom of page