top of page

Des étudiants en droit reçoivent une distinction pour leurs accomplissements


L'honorable Rosalie Silberman Abella
L'honorable Rosalie Silberman Abella - Crédit photo Université LAval

Par Le Droit en Bref | 14 avril 2022 -


Des étudiants en droit de cinq universités du Québec ont été gratifiés du titre de Lauréat du prix Rosalie-Silbermann-Abella pour souligner leurs réalisations exceptionnelles.


Le Droit en Bref tient à souligner l’implication et la contribution de ces 5 lauréats qui ont été nominés pour avoir exercé une influence positive sur l’équité et la justice sociale au Canada:


Rhita Harim | Faculté de droit de l'Université de Montréal

Persuadée que le droit est un levier qui permet une meilleure justice sociale, Rhita Harim, étudiante de l'Université de Montréal, s'implique depuis l'âge de 15 ans auprès du quartier de Saint-Michel à Montréal dans le but d'aider toutes les personnes ayant besoin d'un meilleur accès à la justice.


Bénédicte Philippe| Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke

Originaire de Gatineau et membre de la communauté de Mashteuiatsh, Bénédicte a complété son baccalauréat en droit à l'Université de Sherbrooke de 2018 à 2021. Au cours de son parcours universitaire, elle s'est impliquée notamment auprès du comité droit autochtone de la faculté, et a participé à des activités pratiques tel, le Kawaskimhon National Moot. Elle est présentement à l'école du Barreau et envisage compléter une maitrise en droit autochtone.


Niamh Léonard | Faculté de droit de l’Université McGill

Niamh Léonard travaille depuis dix ans sur des initiatives à impact social, qu'il s'agisse d'équiper les jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens actifs au sein de Apathy is Boring, de soutenir les demandeurs d'asile au sein du collectif Welcome, ou d'étudier les impacts de la surveillance sur les droits de l'homme au sein du Citizen Lab. Niamh sera diplômée du programme B.C.L./J.D. de l'Université McGill en mai 2022.


Catherine Lord | Faculté de droit de l'Université Laval

Étudiante passionnée, elle termine sa dernière année au baccalauréat en droit. Son implication au sein d'EPBC et du Bureau d'information juridique lui ont permis de cheminer à titre d'individus et de juriste de sorte à comprendre les difficultés d'accès à la justice et l'importance de faire la différence dans le domaine.


David Sanschagrin | Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal

David Sanschagrin est docteur en science politique de l'UQÄM. Sa thèse porte sur les juristes réformateurs qui, depuis les années 1930, ont contribué à la construction de l'État canadien contemporain et à la constitutionnalisation des droits et libertés. Sa thèse sera publiée aux Presses de l'Université Laval et intitulée Le nationalisme constitutionnel au Canada.


À propos de La Société Royale du Canada (SRC) et du prix Rosalie Silberman Abella

Pour jeter les bases de différentes initiatives, la Société royale du Canada élit des membres et décerne des prix afin de souligner certaines réalisations des plus exceptionnelles.


La SRC a créé ce prix en l'honneur de la juge Rosalie Silberman Abella, une initiatrice de changement reconnue pour ses contributions intellectuelles visionnaires et son engagement à promouvoir l'égalité et l'équité dans la société canadienne et au-delà. Le prix souligne et reconnait la contribution d’étudiants dans chacune des 23 facultés de Droit du Canada.

Comments


bottom of page