
Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Arif Virani, a annoncé de nouvelles nominations à la magistrature du Québec. Les deux nouvelles nominations concernent Bruno Guillot-Hurtubise et Patrick Girard.
Bruno Guillot-Hurtubise, coordinateur du Service de recherche de la Cour supérieure du Québec, au ministère de la Justice du Québec à Montréal, est nommé juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Longueuil. Il a obtenu des baccalauréats en droit civil et en common law en 1995 ainsi qu'en science et études environnementales en 1991 à l'Université McGill. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1997. Le juge Guillot-Hurtubise occupe l'un des deux postes restants autorisés en vertu du projet de loi C-74 (2018) à Longueuil.
Le juge Guillot-Hurtubise a pratiqué dans tous les domaines de compétence de la Cour et développé une expertise particulière en droit familial, pour lequel il a un intérêt marqué. Il a été d'ailleurs membre du Comité de liaison en matière familiale du Barreau de Montréal depuis 2016. Il a agi comme conférencier dans le cadre de programmes de formation à la magistrature et rédigé de nombreux ouvrages de référence à l'attention des juges. Il a été aussi reconnu depuis 1999 pour son rôle dans le développement professionnel des jeunes juristes recherchistes à la Cour supérieure.
De plus, le juge Guillot-Hurtubise a consacré une part significative de son temps au bénévolat dans le milieu communautaire.
Patrick Girard, associé chez Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. à Montréal, est nommé juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal. Le juge Girard remplace le juge T.M. Davis de Montréal, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 6 octobre 2024. Patrick Girard a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal en 1997. En parallèle avec ses études de droit, il a également complété des études en sciences et obtenu un doctorat en physique de l'Université McGill en 2000. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1999.
Le juge Girard a été l'auxiliaire juridique du juge Michel Bastarache à la Cour suprême du Canada (1998). Par la suite, il a rejoint le cabinet Stikeman Elliott où il est devenu associé, puis chef du groupe de Litige et règlement de différends du bureau de Montréal, et y a pratiqué jusqu'à sa nomination. Sa pratique se concentrait notamment en droit civil et commercial, en droit public, ainsi qu'en droit international privé et en arbitrage international et l'a amené à représenter ses clients devant de multiples instances, dont la Cour supérieure et la Cour d'appel du Québec, la Cour d'appel fédérale ainsi que devant la Cour suprême du Canada.
Le juge Girard a reçu de nombreuses distinctions comme plaideur et figure dans les éditions de Chambers, Best Lawyers, Lexpert ainsi que Benchmark Litigation. En 2022, il a également été intronisé Fellow de l'American College of Trial Lawyers.
«Je souhaite aux juges Guillot-Hurtubise et Girard beaucoup de succès dans l'exercice de leurs nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'ils serviront bien la population du Québec en tant que membres de la Cour supérieure du Québec.» -L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada
Ces deux nouvelles nominations ont été effectuées dans le cadre du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne et continuera d'assurer la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.