Le Droit en Bref | 5 mai 2022 -
La menace de Facebook de couper l’accès au Canada n’impressionne pas le ministre du Patrimoine canadien Pablo Rodriguez.
Dernièrement, une haute dirigeante de Meta Canada, la compagnie qui exploite Facebook au pays, a laissé entendre que l’entreprise pourrait suspendre l’accès au contenu produit par des médias d’information si le projet de loi C-18 est adopté par le Canada.
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a mentionné que cette déclaration de Facebook n’est pas surprenante «parce qu’ils ont menacé de faire la même chose en Australie».
Déposé au début du mois, ce projet de loi sur les nouvelles en ligne vise à assurer un «partage équitable des revenus entre les plateformes numériques et les médias d’information». Si la loi est adoptée, les plateformes numériques telles que Facebook et Google pourraient devoir partager leurs revenus avec les médias canadiens.
Le porte-parole en matière de patrimoine, Martin Champoux, a aussi indiqué ne pas être surpris de la réaction de Facebook.
Le ministre Rodriguez, a réitéré à plusieurs reprises que le journalisme professionnel est «un pilier de notre démocratie» et qu’il est «juste normal» que les plateformes qui bénéficient de la valeur du contenu journalistique contribuent aux salles de nouvelles par un partage des revenus.
Comments