top of page

Des étudiants en droit ont plaidé avec brio lors de procès fictifs


Gaétan Dumas, juge
Le juge de la Cour supérieure Gaétan Dumas - Crédit photo Maxime Picard

Par La Tribune | 23 mars 2022 -


Quelque 70 étudiants en droit de l'Université de Sherbrooke ont participé à l’un des 11 procès simulés au palais de justice de Sherbrooke.


Cet événement impliquait la participation d’une dizaine de juges et de nombreux acteurs du milieu juridique. Le juge Gaétan Dumas, originaire de Sherbrooke, figurait notamment parmi les invités. Il mentionne ne pas avoir hésité une seconde à offrir de son temps aux étudiants. Pour l’occasion, il a entendu le cas fictif d'une accusation pour conduite dangereuse avec possession de stupéfiants dans une voiture de location.


« Vivre l’expérience dans un vrai palais de justice, ça amène une dimension plus vraie, plus importante. On le ressent dans le niveau de préparation des étudiants et dans la gestion de leur stress », observe Josée Chartier, directrice des affaires étudiantes et secrétaire de la Faculté de droit.

Parmi les 11 procès fictifs, trois étudiantes ont dû assumer le rôle d’avocates dans un procès de droit civil avec preuves scientifiques. Elles devaient défendre un médecin accusé d’une faute professionnelle.


« Il y a beaucoup de règles et de coutumes qu’on ne connaît pas. Quand devons-nous nous approcher? Quand regarder la juge? C’est de maîtriser tout ça sans oublier tes arguments. C’est stressant », admet Léa Mark Guillemette, étudiante en droit.
« Ce n’est pas le chemin que je vise, mais je l’aurai au moins essayé », mentionne pour sa part Aurélie Labrecque Colimon qui prévoit plutôt pratiquer la profession de coroner.

Emballée par la réussite de l’activité, Me Mélanie Jacques, avocate et chargée de cours à la Faculté de droit espère que l’expérience sera renouvelée dans les prochaines années.

Comments


bottom of page